Le jardin thérapeutique
Un jardin qui marie les senteurs, les couleurs et les variations d’ambiance éveille les sens : odorat, toucher, ouïe, vue sont sollicités en permanence. La mémoire sensorielle est donc sollicitée en permanence par la flore et aide les personnes atteintes d’Alzheimer à rester attachées à la réalité et à leurs souvenirs.
Selon une étude récente, des séances régulières en jardin ont permis de constater une nette amélioration comportementale des patients souffrant d’Alzheimer, telle qu’une baisse de l’agitation, ou la réduction de la déambulation des malades, de même qu’une amélioration de leur humeur et une diminution des tentatives de fugue.
Salle balnéothérapie
Les personnes âgées ont du mal à appréhender leurs corps qui au fil des années les fait de plus en plus souffrir. L’eau se révèle très bénéfique à ce sujet. En effet les personnes âgées dans une eau chaude pouvant être par exemple agrémentée d’huiles essentielles, retrouvent confort et bien être.
La balnéothérapie est aussi l’occasion de faire travailler les mouvements, la coordination… Dans l’eau, le corps pèse moins lourd et fait moins mal, les personnes âgées rencontrent moins de difficultés à faire des mouvements.
Cuisine thérapeutique
L’art culinaire est un élément important de notre vie quotidienne et surtout de notre culture. La cuisine fait partit des gestes de la vie quotidienne ancrés dans notre mémoire.
Le temps de cette activité est aussi propices à l’évocation d’autres souvenirs, d’autres scènes de vie la familiale qui réveillent le gout, l’odorat, ou même le toucher…
La cuisine thérapeutique est ainsi un lieu d’échange, de bien être qui favorise la mémoire et le maintien de l’autonomie.