Salle Snoezelen : salle de stimulations multi sensorielles
Crée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen (contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler)) est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante.
La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication.
La perception sensorielle est ainsi stimulée par :
- la musique
- le jeu de lumière
- les vibrations
- le toucher
- l’odorat
Dans un univers chaleureux et rassurant au climat paisible et plaisant, crée par la salle snoezelen à l’aide d’un ergothérapeute, permet à la personne âgée de :
- surmonter ses inhibitions
- se détendre, réduire ses tensions
- s’exprimer autrement
- rétablir un lien avec les personnes âgées incapables de s’exprimer verbalement
Les techniques employées sont variées : aromathérapie, dalles tactiles, coin pour la relaxation, colonnes à bulles simple ou interactive, musique, et parfois même massage. Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.
Les espaces Snoezelen permettent ainsi de briser le rythme du quotidien de l’établissement et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Lorsque certaines personnes âgées très dépendantes ne sont plus capables de s’exprimer verbalement, il devient ainsi possible de rétablir un lien par le biais des émotions. Une méthode à faire connaître, assurément !